© 2017 by Cellule EPICURE, 58, rue Père de Deken, 1040, Bruxelles 

CollaborationS

Exemples de projets en partenariat 

1. EPICURE avec la Chambre de commerce belgo-chilienne

 - Projet calendriers belgo-chiliens 2011, réalisés avec des dessins d'enfants et vendus au profit d'une école chilienne ayant souffert du tremblement de terre.

-Participation à la décoration de l'hôtel Thon à Bruxelles pour la semaine gastronomique chilienne  (février 2013). Présentation carte du Chili en 3D et réalisation d'un Moaï.

2. Projet "Art et science 2.0" réalisé en 2013 en collaboration avec l'ASBL Atelier Sorcier, l'Université Gembloux Agro-Bio-Tech et le Centre Culturel de Gembloux dans le cadre de "Creative People" par Creative Wallonia et géré par l'ASE (Agence de stimulation économique).

Ont participé à ce projet des artistes, des scientifiques, des professeurs (du fondamental, de Hautes Ecoles et d’Université), des opérateurs culturels, des animateurs, des enfants, des étudiants et des chercheurs d’emploi. 

 

Les activités menées avaient pour but d’expérimenter la créativité dans différents contextes, de susciter une réflexion et un partage interdisciplinaires (et même intergénérationnels) sur la relation art et science et plus particulièrement en architecture du paysage et finalement de mettre en place des outils méthodologiques concrets pour développer la créativité.

 

Animations menées

- par Marie-Constance Decueper à l'atelier sorcier, 

- par Virginie Ancart en classe maternelle à l'Athénée Royal de Gembloux, Porte d'en Haut (Annie Henri)

- par Marie-Constance Decueper en primaire à l'école communale de Lonzée ( Nathalie Olivier)

- par Virginie Ancart en primaire à l'école Saint Laurent de Mazy (Martine Stubbe)

- par Laurence Vankerkhove avec des demandeurs d’emploi du Centre Public d’Aide Sociale (Lisa Lefèvre).

 

Vidéo reprenant les animations et des témoignages de participants,réalisée par Gabriel Tapia

 

Publication "Pour une pédagogie de la créativité", Martine Tassin-Ghymers, avec la collaboration de Michelle Bozet et de Violaine Leleux. 

 

 

Colloque : 8 octobre 2013 au Centre Culturel au Cinéma Royal et au Foyer communal à Gembloux: 

240 participants- 2 conférences magistrales: d'Eric Haubruge et de Luc Schuiten- Présentations d'Anne Liebhaberg, de Martine Tassin-Ghymers, de Marie André et de Violaine Leleux- Vidéo présentant les animations - Dialogue avec le public- 6 ateliers créativité "art et science". 

voir Programmes des séminaires réalisés 

Plus d'informations et la vidéo sont disponibles sur le site www.art-science.be

 3. Avec le CECP, assistance pédagogique : en 2015, EC de Strépy-Braquegnies et Artothèque de Woluwe, prêt de la valise "couleurs".

 

4. Pour la COCOF, participation en 2014, 2015, 2016, 2017, 2018 et 2019 au jury de sélection des projets "Art et Science" et "Science et Créativité" dans le cadre de "La culture a de la classe".

 

5. Pour MSW, consultance pour des visites muséales adaptées aux tout-petits (2015).

 

6. Participation au Pacte d'Excellence du Ministère de l'Education (WB)

M.Tassin a assuré la co-présidence du groupe de travail 1.4. "Coupole Alliance Ecole et Culture". Début des travaux en octobre 2015, remise du rapport au groupe central en 2016, présentations en 2017, applications en 2018 et 2019.

7. Pour EDUC'ART, le 25 avril 2019 à Bruxelles, participation au colloque "École et Musique, une partition orchestrée; éducation, art, sciences et politique",

rédaction des conclusions et d'un article .

 

8. participation au projet

EDUCATION INSPIRING PEACE

ateliers

23 novembre 2018 à San Remo

11 et 12 avril 2019 à Utrecht

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now