LE PACTE D’EXCELLENCE... et NOUS

Vous avez entendu parler du Pacte d’excellence, évidemment ! … Réforme visant à améliorer la qualité de l’enseignement en WB, notamment en réduisant les inégalités. Pour une fois, la démarche est largement participative. Des enseignants, inspecteurs, syndicats, fonctionnaires, associations, parents...y ont participé et de nombreux moments de rencontres ont été organisés.

13 grands axes ont été déterminés dès le départ permettant de repenser notre enseignement sur le fond et sur la forme. Parmi eux, se trouvent la revalorisation de l’enseignement maternel et une alliance « Culture-Ecole ». Une formation culturelle pour tous les enfants et à l’école est donc à l’ordre du jour.

Le pacte prévoit un PECA (Parcours d’Education Culturelle et Artistique) qui se mettra en place dans le cadre du cours d’éducation culturelle et artistique mais aussi dans tous les cours qui peuvent être abordés sous un angle culturel. « Pour » la culture et « par » la culture en interdisciplinarité. Des collaborations avec les opérateurs culturels seront favorisées et des dispositifs mis en place pour aider les enseignants.

C’est là que la cellule Epicure peut aussi intervenir. Notre action de promotion de la culture à l’école est tout à fait en accord avec le Pacte. Concrètement nous avons créé, ces dernières années, des outils interdisciplinaires qui vous aideront à mettre en place ce parcours : dossiers pédagogiques téléchargeables et des mallettes prêtables ainsi que des possibilités de contact et d’accompagnement selon vos demandes.

© 2017 by Cellule EPICURE, 58, rue Père de Deken, 1040, Bruxelles 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now