slide-pacte.jpg

LE PACTE D’EXCELLENCE... et NOUS

Vous avez entendu parler du Pacte d’excellence, évidemment ! … Réforme visant à améliorer la qualité de l’enseignement en WB, notamment en réduisant les inégalités. Pour une fois, la démarche est largement participative. Des enseignants, inspecteurs, syndicats, fonctionnaires, associations, parents...y ont participé et de nombreux moments de rencontres ont été organisés.

13 grands axes ont été déterminés dès le départ permettant de repenser notre enseignement sur le fond et sur la forme. Parmi eux, se trouvent la revalorisation de l’enseignement maternel et une alliance « Culture-Ecole ». Une formation culturelle pour tous les enfants et à l’école est donc à l’ordre du jour.

Le pacte prévoit un PECA (Parcours d’Education Culturelle et Artistique) qui se mettra en place dans le cadre du cours d’éducation culturelle et artistique mais aussi dans tous les cours qui peuvent être abordés sous un angle culturel. « Pour » la culture et « par » la culture en interdisciplinarité. Des collaborations avec les opérateurs culturels seront favorisées et des dispositifs mis en place pour aider les enseignants.

C’est là que la cellule Epicure peut aussi intervenir. Notre action de promotion de la culture à l’école est tout à fait en accord avec le Pacte. Concrètement nous avons créé, ces dernières années, des outils interdisciplinaires qui vous aideront à mettre en place ce parcours : dossiers pédagogiques téléchargeables et des mallettes prêtables ainsi que des possibilités de contact et d’accompagnement selon vos demandes.

*Voir article Il était une fois le PECA dans la revue PROF n° 47 

PARTICIPATION DE MARTINE TASSIN A L'ELABORATION DU PECA ET DU REFERENTIEL

1° étape : Co présidente avec Michel Guérin du Groupe de travail « Alliance culture-école » où l’on a fait diverses propositions  entérinées dans l’avis numéro 3 du Pacte.  = groupe de réflexion définissant les grandes orientations.

Propositions : notamment

-le PECA (Parcours d’Education culturelle et artistique) pour tous,

- l’intégration de l’éducation culturelle ( pas seulement artistique) dans les référentiels scolaires dans toutes les disciplines et en interdisciplinarité durant toute la scolarité obligatoire. Enseignant= le responsable

- Déclinaison en connaissances (artistiques et culturelles, contenus comme dans toutes les disciplines) , pratiques ( surtout artistiques ) et rencontres ( avec artistes et opérateurs culturels, collaborations, co-constructions)

-Nécessité de référents culturels ( enseignants, intermédiaires entre les opérateurs culturels et les enseignants), d’une plateforme unique de références, d’aide financière pour visites culturelles assurées pour chaque enfant…

2° étape : participation comme membre des groupes de rédaction du référentiel ECA (Education culturelle et artistique)

  • Groupe de travail dirigé par Pierre Kolp

  • puis GAT (Groupe à tâches) dirigé par Aline Dufossé et Olivier Moreau  qui a retravaillé et finalisé le référentiel.

Notre présidente Martine Tassin
a accompagné Aline Dufossé et Olivier Moreau, responsables du référentiel ECA
(Educatio
n culturelle et artistique)
dans la présentation webinaire organisée 
par l'Ares ce 23 avril 2021. 
https://www.youtube.com/watch?v=l2ezsXVebGs

 Le 10 juin 2021 s'est tenu le Webinaire

MSW (Musées, Société, Wallonie)

sur le PECA (Parcours d’Education Culturelle et Artistique).

Martine Tassin y a participé.