INTERCULTURALITE 

Le travail  de Pédagogie Culturelle a débuté parallèlement en Belgique et au Chili, grâce à des accords de collaboration avec la Faculté d'Education de la PUC (Pontificia Universidad Catolica de Chile) et le Consejo de Artes y Cultura (Ministère de la Culture chilien), financés conjointement par ces institutions et le CGRI /WBI de la CF de Belgique (de 2001 à 2009).

 

 

Au Chili, ce travail s’intégrait directement dans un souci de démocratisation de l'éducation et de la culture et contribuait à l’égalité des chances. Dans ce sens, il s’agit d’une innovation pédagogique en accord cependant avec les préceptes de la Réforme chilienne de l’enseignement fondamental. 

En Belgique, même si un travail culturel se réalise dans certaines classes maternelles et primaires, il reste néanmoins intéressant de le développer de manière plus systématique et de l'enrichir par une  méthodologie adéquate. 

D'autant plus depuis la proposition d’un Parcours d’Education Culturelle et Artistique du "Pacte pour un Enseignement d'Excellence"

Les contextes sont différents et pourtant les intérêts se rejoignent dans les deux pays. La complémentarité entre ces institutions tant dans les types de formations que dans les conceptions permettait d’envisager un travail parallèle. 

Comment  travailler mieux la Pédagogie Culturelle qu’en  « inter-culturalité » ?

Au Pérou : Nous avons également initié une collaboration avec des institutions péruviennes, avec déjà un notable enrichissement culturel réciproque.

  • Facebook Social Icon