© 2017 by Cellule EPICURE, 58, rue Père de Deken, 1040, Bruxelles 

A qui s'adresse ce livre ? 

Ce livre s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à la pédagogie et à l'éveil culturel des enfants et qui souhaitent intégrer de façon cohérente et significative la culture aux apprentissages, donnant ainsi « saveur aux savoirs ».

L'enfant en recherche de plaisir...
L'école en recherche de sens...
L'enseignant en recherche d'outils...
La société en recherche d'intégration culturelle...
La politique en recherche d'égalité des chances...

Et si la culture à l'école offrait des solutions...
Quelle culture proposer aux enfants ?  À partir de quel âge ? 
Culture universelle ou diversité culturelle ?
La culture a-t-elle bien sa place à l'école ?  Dans quel cadre ?
Quelle est son incidence sur les apprentissages fondamentaux ? 

 

Cet ouvrage propose une réflexion pédagogique critique illustrée de propositions et de témoignages concrets. Il souhaite susciter chez les enseignants l'envie de pratiquer des activités culturelles en  classe en fournissant réflexions, outils, conseils et exemples. Il espère ainsi offrir aux enfants des occasions de vivre le plaisir d'apprendre dans le respect de cultures diverses mais aussi  dans l'appréciation d'une culture commune, ciment de la société.

Outre les enseignants, ce livre intéressera tous ceux qui s'occupent de pédagogie ou d'éveil culturel des enfants : les psychomotriciens, les psychologues scolaires, les acteurs sociaux, les formateurs d'enseignants, les professeurs et étudiants en pédagogie, les responsables pédagogiques ainsi que les acteurs du secteur socio-culturel (médiateurs culturels, services éducatifs, artistes dans les écoles).

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now