ACTUALITE

  • Facebook Social Icon

INCONTOURNABLE !

notre nouveau dossier

L'EGYPTE et ses MYSTERES

et sa mallette pédagogique

en relation avec notre dossier "ponts" - bonne balade !

DH 04-06-2020

Comme tous les ans, le Pont de Claies est installé sur la Semois par les ouvriers de la commune et du Centre Touristique de Vresse à hauteur du village de Laforêt, un des plus beaux villages de Wallonie.

Le Centre Touristique et Culturel de Vresse explique : "Le Pont de Claies installé à Laforêt est le dernier représentant du genre dans la vallée, qui en comptait auparavant plus d’une dizaine. Autrefois utilisé par les planteurs de tabac pour se rendre à leurs champs, il est constitué de panneaux tressés de branches de noisetier, posés sur des piliers en bois placés à même le lit de la rivière. Il est installé chaque année dans la 1ère quinzaine du mois de juin et est généralement démonté à la fin du mois de septembre. Néanmoins, les dernières années particulièrement sèches ont permis de garder le pont un peu plus longtemps que prévu. Pour que ce cas de figure se présente, plusieurs conditions doivent être respectées.  Il faut que le niveau de la Semois soit assez bas que pour laisser passer les kayaks par-dessous mais également qu’il n’ait pas été trop abîmé par le courant, les passants ou les débris amassés par la rivière. Aujourd’hui à vocation purement touristique, il permet aux promeneurs et curieux d’avoir une vue imprenable et naturelle sur la Semois et offre une alternative presque à mi-chemin entre Vresse et Mouzaive de passer d’une rive à l’autre de la rivière."

Martine Tassin, présidente de l'asbl Epicure, a co-présidé avec Michel Guérin le groupe de travail "Alliance culture-école" à la fois pour le "Pacte pour un Enseignement d'Excellence" et pour "Bouger les lignes (politique culturelle)". La première phase de ce processus participatif s'est finalisé par 2 présentations officielles en janvier et février 2017. 

Notre présidente poursuit l'évolution du travail de mise en place en 2018, 2019 et 2020 ; elle participe notamment au groupe qui introduit les propositions issues de la première phase dans le référentiel  "éducation artistique et culturelle".
 

© 2017 by Cellule EPICURE, 58, rue Père de Deken, 1040, Bruxelles 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now